Accueil du site > Science / Recherche > Robot PR2 : "Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?"

Robot PR2 : "Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?"Sauriez-vous dire si une bouteille est vide ou pleine, ouverte ou fermée, juste en la pressant entre vos doigts, sans la regarder ni la soupeser ? PR2, le robot expérimental de Willow Garage, sait le faire avec une fiabilité de 93% !

Willow Garage, société américaine qui développe le robot PR2, ne cesse de nous étonner avec les performances de son robot. Cette fois, ils ont programmé le robot pour déterminer si une bouteille est ouverte ou fermée, pleine ou vide, et ce, uniquement en la pressant entre ses "doigts" ! L’entraînement a consisté à lui présenter différentes bouteilles, dans différents cas, afin que le robot sente la différence de résistance de la bouteille lorsqu’il la presse. Au bout d’un moment, il est arrivé à répondre correctement dans 93% des cas. Peu probable que même un humain sache le faire aussi bien...

Au passage, Willow Garage aussi innové au niveau de la structure du robot. Il est maintenant équipé d’un mécanisme permettant de changer rapidement l’actionneur (la "main") du robot, pour la remplacer ou changer de type d’actionneur si nécessaire, juste en la clipsant en place. Comme on le voit dans cette vidéo, le robot est même capable de changer de main lui-même, de manière totalement autonome !

Voir en ligne : Source (Willow Garage via Botjunkie)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.