Accueil du site > Science / Recherche > Robot LittleDog : il apprend à marcher au MIT

Robot LittleDog : il apprend à marcher au MITA le voir marcher, on pourrait le prendre pour un véritable animal... s’il avait de la fourrure et une tête. LittleDog est un projet de recherche du MIT, destiné à étudier l’apprentissage de la marche à 4 pattes sur un robot. Et ce, sur n’importe quel terrain. Démonstration dans cette vidéo impressionnante.

Robot LittleDog : il apprend à marcher au MITMême si marcher à 4 pattes est bien plus facile qu’à 2, les robots ont encore beaucoup de mal à avoir une démarche fluide, et surtout à s’adapter aux différents terrains. LittleDog, développé par le MIT aux Etats-Unis, démontre que les progrès dans ce domaine sont bien réels. Le robot se déplace selon le mode du double support, à savoir que sur 4 pattes, seulement 2 restent au sol pendant que les 2 autres avancent. Cela permet un déplacement rapide et fluide, contrairement au déplacement à 3 supports (on se pose sur 3 pattes pour avoir un triangle de support stable, et on déplace les pattes une par une).

Cette vidéo montre LittleDog traverser différents terrains. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il arrive à avoir une démarche presque animale, surtout lorsqu’on le fois se préprer à franchir les obstacles, en prenant un peu d’élan, comme un véritable chien. Le plus intéressant est que ces mouvements ne sont pas préprogrammés. C’est le robot, qui à force d’essais et d’erreurs, apprend lui-même la meilleur façon de faire (par un algorithme nommé apprentissage par renforcement), exactement comme un être vivant.

Voir en ligne : Source (botjunkie / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.