Accueil du site > Science / Recherche > Des robots sphériques qui peuvent changer de forme

Des robots sphériques à mémoire de formeApplication originale des matériaux à mémoire de forme, voici des robots sphériques. Ils déforment la sphére dans laquelle leur "cerveau" est inclus pour se déplacer et même sauter. La preuve en vidéo.

On n’en est pas encore aux robots Transformers. Mais ces robots sphériques peuvent déjà changer de forme ! Grâce à des matériaux à mémoire de forme, qui sont capables de se déformer lorsqu’on leur applique une tension électrique, et de revenir ensuite à la forme originelle (comme la cape de Batman...).

Développés par l’Université de Ritsumeikan, au Japon, ces robots sont constitués du controleur, la boule au centre, et de lames de métal, le tout formant une sphère déformable. Lorsqu’on leur applique une tension, les fils qui relient les lames au centre du robot se contractent, il suffit alors de relacher, et le robot saute. En les contractant dans le bon ordre, le robot déplace son centre de gravité et se met à rouler.

Ces robots ont une grosse limitation : la contraction des ressorts étant causée par leur échauffement, ils ont besoin d’un temps de repos avant de pouvoir fonctionner à nouveau. Mais le procédé possède un gros avantage : la possibilité de se mouvoir sur n’importe quel terrain. En recouvrant le robot d’une peau étanche, on pourrait même arriver à un résultat inquiétant (voir photo ci-dessous pour les connaisseurs...)...

Des robots sphériques à mémoire de forme

Voir en ligne : Source (Ristumeikan university via BotJunkie / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

2 Messages de forum

2 commentaires | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.