Accueil du site > Science / Recherche > Des conférences vidéo gratuites pour les 25 ans de la robotique "de (...)

Des conférences vidéo gratuites pour les 25 ans de la robotique "de terrain"

samedi 8 août 2009

Field robotics Carnegie MellonL’Université de Carnegie Mellon, réputée pour son département de robotique, diffuse des conférences vidéo gratuites pour fêter l’évènement.

La robotique "de terrain", ou field robotics, est intéressante notamment parce qu’elle oblige les robots à pouvoir pratiquer des terrains souvent difficiles, et à s’adapter à ces conditions. Pour fêter les 25 ans de la discipline, l’Université vous permet de visionner différentes conférences, en anglais bien sûr, mais tout de même très intéressantes. Les vidéos sont en outre téléchargeables (150-250 Mo chacune).

Les différents sujets abordés sont : Field robotics Carnegie Mellon
- Perspectives sur la robotique spatiale (Brian Wilcox). La conférence parle de stations robots sur la lune, de colonisation spatialie au moyen de robots, avec notamment des animations montrant ce que la vie quotidienne d’astronautes pendant des mois sur la Lune pourrait être.

- Robotique et agriculture : créer une révolution (John Reid). Les robots agriculteurs ont la possibilité d’améliorer énormément la condition humaine dans les prochaines années. On peut par exemple voir des robots avec une certaine dose d’autonomie, capables d’aller ramasser des fruits sur les arbres, entre autres.

- Découverte et exploration de puits hydrothermiques avec un robot autonome (Dana Yoerger). Même si les robots permettre d’atteindre des zone auparavant innaccessibles, il y a des limites à ce qu’ils peuvent endurer. Cette conférence parle notamment des problèmes que pose la navigation en eaux profondes, ainsi que les résultats qui ont pu être obtenus.

Field robotics Carnegie Mellon
- Bigdog : le robot tout-terrains (Marc Raibert). Tout le monde a déjà vu les images de ce robot quadrupède extraordinaire, capable de se déplacer sur n’importe quel terrain et de garder son équilibre même après avoir été bousculé d’un violent coup de pied. Avec des détails sur sa conception, les techniques utilisées, une conférence très intéressante.

- Soleil, Surf et automatismes : une décennie de robotique en Australie (Hugh Durrant-Whyte). Cette conférence parle de la robotique en Australie, terrain idéal pour développer drones volants et autres robots, car elle est composée d’immenses étendues souvent désertiques.

-  Etudes de cas en développement de robotique spatiale (David Lavery). Cette vidéo parle plus spécifiquement des robots destinés à l’exploration de Mars.

- Etre là-bas (Robin Murphy). Cette conférence parle des diverses catastrophes dans lesquelles les robots de sauvetage pourraient sauver des vies humaines, comme tremblements de terre, attentats terroristes, etc.

- Le croisement entre humains et robots (David Akin). Cette conférence parle des difficultés qu’ont les astronautes à travailler dans leurs lourdes combinaisons spatiales, et de la façon dont la robotique pourrait améliorer cet état de fait.

Field robotics Carnegie Mellon
- Voitures-robots : où en est-on (Sebastien Thurn). La conférence probablement la plus intéressante. Elle explique à quel point le système de transport autombile actuel est incroyablement inefficace, notamment si on compare le nombre de morts qu’elle provoque par km de voyage, et comment il pourrait être amélioré en transformant l’automobile en utilisant les techniques de la robotique.

Voir en ligne : Source (Université de Carnegie Mellon / UK)

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.