Accueil du site > Science / Recherche > Asimo le robot apprend à jouer à Frogger, grandeur nature !

Grace à l’algorithme de calcul de trajectoire et d’évitement d’obstacles que des scientifiques de l’Université de Carnegie Mellon ont développé, un robot comme Asimo est maintenant capable d’aller d’un point à un autre, même si le point se déplace, ou si des obstacles compliqués et en mouvement lui bloquent la route !

Frogger vous vous souvenez ? C’est ce vieux jeux vidéo où une grenouille devait traverser une rivière pleine de crocodiles, en visant les espaces libres. Une tâche particulièrement complexe pour un robot comme Asimo (le robot humanoïde de Honda. Il faut en effet d’une part reconnaitre son environnement par reconnaissance de formes, puis calculer une trajectoire pour atteindre un point précis, et d’autre part éviter des obstacles en mouvement, tout en calculant le bon rythme pour placer les pieds au sol.

Dans cette vidéo, on voit d’abord Asimo face à un parcours d’obstacles (des feuilles de couleur placées au sol sur lesquelles il n’a pas le droit de marcher), qui doit aller chercher une boule bleue. L’algorithme fonctionne comme prévu, en effet il est capable de faire le tour des feuilles pour atteindre la balle, même si on les déplace pendant qu’il marche, et même si on déplace la "balle" hors de son champ de vision.

Plus fort encore, on voit dans la dernière partie Asimo passer sans encombre un champ d’obstacles formés de rectangles tournant sur eux-mêmes, l’obligeant à calculer le bon moment pour passer entre eux sans les toucher.

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.