Cousin de Guard Robot D1, que nous vous avions présenté ici-même, An9-PR est lui aussi fabriqué par la société japonaise Alsok.
Il est doté d’une ceinture de leds diffusant des messages textuels, ainsi que de 3 écrans LCD tout autour de son corps, qui peuvent être programmés pour délivrer des informations interactives aux personnes qui l’utilisent. Le robot est muni de radars afin d’éviter les objets ou les personnes, et dispose d’une caméra et d’une liaison sans fil, ce qui permet à un opérateur de le commander à distance, ou d’utiliser un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier la personne qui lui fait face.
Il peut aussi envoyer des messages aux téléphones portables (comme des coupons de réduction dans un centre commercial par exemple), et est équipé d’un lecteur de cartes mémoire.
Il mesure 1,60m de haut et pèse 200kg. Le prix de vente est fixé à environ 10 000 000 yens, soit 75000 €. Le modèle présenté sur la photo entrera en service en 2010 au Musée des Sciences de Hamamatsu au Japon.