Accueil du site > Robots militaires / Drones > EyeBall R1 : le mini-robot de surveillance à lancer

Eyeball R1Vous voulez voir ce qui se passe derrière un coin ou dans une pièce ? Jetez un EyeBall R1, sorte de petite boule munie de caméras de la taille d’une grosse grenade, et il se mettra à vous transmettre des images de ce qu’il voit.

Eyeball R1L’EyeBall R1 est un petit robot de surveillance, même si le terme de "robot" est peut-être ici un peu usurpé. C’est en fait une petite caméra sans fil, en forme de boule d’une dizaine de centimètres de diamètre. Le soldat la lance sur le sol à quelques mètres ou par une fenêtre, la boule se remet alors droite, et commande à tourner sur elle-même toutes les 15 secondes.

Munie d’une caméra et d’un illuminateur infra-rouge pour la vision nocturne, les images sont transmises en temps réel à l’opérateur. L’EyeBall R1 est peu cher (pour une armée, bien sûr) : 3500 euros le lot de 2 avec un controleur.

Bien sûr, ce type de robot a ses inconvénients. Notamment, et pas le moindre, le fait qu’il peut aller se loger sous un meuble quand on le lance, le rendant inutile. D’autre part, lancer une boule de ce genre dans une pièce remplie d’ennemis n’est pas très discret. Autant lancer une grenade aveuglante...

Eyeball R1

L’autre solution, beaucoup plus chère, moins discrète et délicate en milieu fermé, c’est le mini-drone volant, comme par exemple le Draganflyer X4, ou l’Aeryon Scout.

Voir en ligne : Source (botjunkie.com / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.