Votre voisine bronze en bikini (ou moins si affinité) sur son balcon ? Draganfly a pensé à vous. Le DraganFlyer X4 est un drone à 4 rotors, d’une envergure d’environ 90 cm, qui est livré soit avec un appareil Panasonic Lumix DMC-FX580, soit avec un Watec WAT-902H2 (plus adapté aux photos dans l’obscurité), soit avec un FLIR Photon TAU (un appareil infrarouge), ou une caméra Highg Res 480 Board Camera (pour prendre des images vidéo). Le drone pèse 680g hors appareil photo.
Les clients visés (à part les voyeurs), sont les entreprises de sécurité principalement, ou toute entreprise voulant faire des photos ou des films en altitude. Le drone est capable de se stabiliser de lui-même, de se maintenir à altitude constante sans intervention de l’opérateur, et d’atterir automatiquement en cas de perte du signal de télécommande. Pour cela, il dispose de toute une batterie de capteurs (3 accéléromètres et gyroscopes pour déterminer sa position dans l’espace, et un capteur de pression pour déterminer son altitude), et ses rotors sont entraînés par 4 moteurs électriques.
Fonction intéressante, le drone permet de visualiser en temps réel les images que voit le viseur de l’appareil photo, et de les envoyer sur le pupitre de l’opérateur, ou sur des lunettes vidéo, afin de pouvoir viser et commander le drone plus facilement.
Un drone qui ressemble beaucoup à l’Aeryon Scout que nous vous avions présenté dans ces colonnes il y a quelques jours, mais qui semble un peu plus simple, et devrait donc être un peu plus abordable.
Le prix du Draganfly X4 : environ $10.000.