Capable d’être utilisé par un "opérateur sans aucune qualification", d’après la société canadienne Aeryon - les policiers apprécieront surement - est destiné à la surveillance. Au contraire du drone soucoupe volante que nous vous présentions hier, Aeryon Scout dispose de 4 rotors pour assurer sa sustentation. Le calculateur de bord assure automatiquement la stabilisation de l’appareil, et il suffit alors à l’opérateur de pointer une coordonnée sur une carte à la Google Maps, sur son Tablet PC, pour que le drone s’y rende.
Il peut alors utiliser son appareil photo stabilisé de 5 mégapixels, ou filmer la cible avec sa caméra, en transmettant les images à la base. L’Aeryon Scout peut d’après son concepteur, voler à environ 55 km/h pendant environ 20 minutes, et est limité à 150 mètres d’altitude, pour des raisons de règlementation aérienne. Le tout, une fois plié, tient dans une grosse valise. Coût du jouet : $50000, soit environ 35000 €.
Aeryon cible les sociétés de sécurité privée dans un premier temps, mais aussi la police et l’armée, qui pourrait trouver ce genre d’équipement très utile. La société espère obtenir l’agrément de la FAA (l’administration de régulation aérienne américaine) dans les 6 prochains mois.