Dernier ajout : 12 août 2009.
Applications militaires de la robotiques, drones de combat...
Financé par la DARPA, dépendante de l’armée américaine, ce projet vise à "modifier" des insectes, afin de pouvoir les télécommander, pour pouvoir les utiliser comme drones volants. Une vidéo montre les progrès accomplis : la commande à distance de ce gros insecte volant fonctionne !
Développé par Aurora Flight Sciences, aussi créateurs du drone Excalibur, Orion est un drone de surveillance étonnant, capable de rester en vol pendant... 5 jours sans interruption ! Quand au Zephyr, il peut voler pendant plusieurs semaines.
Réalisation de Boston Dynamics, créateurs du célèbre Big Dog, Precision Urban Hopper est un petit robot doté d’un vérin qui lui permet de sauter jusqu’à 7 mètres, et de se réceptionner ensuite pour continuer son chemin ! Une démo en vidéo.
Nous avions déjà présenté BEAR, le robot militaire à tête d’ours, conçu pour transporter des charges lourdes, capable par exemple de transporter un soldat blessé en lieu sûr, à haute vitesse grâce à ses chenilles et ses bras ultra-puissants. Voici une nouvelle vidéo pour illustrer ses capacités.
On connait Aesir pour le prototype récemment présenté de drone télécommandé à effet Cuanda. Cette fois, c’est un drone géant de plusieurs tonnes, capable de soulever des charges de 1500kg que la société présente, toujours en utilisant le même procédé.
Le robot Talon, très apprécié des marines et autres forces spéciales, vient de recevoir une nouvelle option à son catalogue. C’est le "hailer", capable de transmettre le son dans les deux sens, entre le robot et son opérateur, afin de pouvoir parler (ou crier) et écouter à travers le robot.
BEAR, ou Battlefield Extraction-Assist Robot, est un robot créé par Vecna Robotics, dont le but est de transporter des blessés ou des objets lourds, grâce à ses bras hydrauliques. Son système de doube-chenilles articulées lui permet de se déplacer n’importe où.
Vous voulez voir ce qui se passe derrière un coin ou dans une pièce ? Jetez un EyeBall R1, sorte de petite boule munie de caméras de la taille d’une grosse grenade, et il se mettra à vous transmettre des images de ce qu’il voit.
Fabriqué par IATech, le PNT (Point and Toss) est un drone de reconnaissance volant, conçu pour être peu cher, tout petit et on ne peut plus facile à utiliser. Il suffit de le lancer à la main dans la direction désirée !
Les robots servent décidément à tout. aux Etats-Unis, un robot télécommandé Remotec (Northrop-Grumman) habituellement fait pour les opérations de déminage, a été utilisé pour aller négocier avec un déséquilibré, retranché dans son automobile.
La société Draganfly a présenté son nouveau modèle de drone espion volant, le DraganFlyer X4. Livré avec un appareil photo numérique, il permet très simplement de viser et prendre des photos à distance ou en altitude.
iRobot, concepteurs du célèbre Roomba, viennent de gagner un contrat de $13,5 millions avec la Naval Sea Systems Command (NAVSEA), de la marine américaine, pour leur robot télécommandé de déminage PackBot MTRS.
Des scientifiques du MIT ont conçu une application iPhone pour... commander des drones le plus simplement possible. Ceci afin de faciliter la vie des militaires ou autres utilisateurs de ces robots, souvent handicapés par des systèmes de commande peu ergonomiques.
Aeryon Scout est un drone de surveillance volant, destiné à la police. Présenté à l’AlwaysOn Stanford Summit, il est capable d’aller prendre des photos ou de la vidéo à l’endroit demandé.
La startup britannique Aesir vient de présenter son prototype de drone en forme de soucoupe volante, qui utilise l’effet Coandă pour flotter en l’air.