Accueil du site > Robots et médecine > Robot chirurgical Da Vinci : une première médicale au CHU de Nancy

Robot chirurgical Da VinciLe robot Da Vinci, utilisé depuis plusieurs années au CHU de Nancy, vient de permettre la réalisation d’une première médicale : l’ablation complète d’un cancer de la langue au moyen d’un robot chirurgical.

Robot chirurgical Da VinciUtilisé depuis 2000 au CHU de Nancy, le robot chirurgical Da Vinci a déjà effectué plus d’un millier d’interventions. Grâce à cette machine, le chirurgien peut opérer par chirurgie coelioscopique, à savoir en ouvrant de tout petits orifices (1cm généralement), et en y introduisant caméras et outils. L’opération est du coup bien moins traumatisante pour le corps du patient, il cicatrise plus vite, peut sortir plus rapidement de l’hopital, et les douleurs post-opératoires sont moins importantes. De plus, le risque d’infection est réduit.

Le chirurgien ne touche plus le patient directement. Il est à quelques mètres, la tête plongée dans une sorte de cockpit, dans lequel il peut voir en relief les images prises à l’intérieur du corps du patient. Il manie un joystick, dont les mouvements vont être reproduits par le robot, en filtrant les mouvements parasites (tremblements par exemple), et, si besoin, en amplifiant ou réduisant leur amplitude, afin d’obtenir une précision inaccessible pour un humain. De plus, la forme des outils du robot permet d’effectuer des opérations par coelisocopie qui auraient été impossibles à faire à la main, sans ouvrir davantage.

La première médicale effectuée par le robot est une ablation complète d’un cancer de la base de la langue. Mais ce robot est régulièrement utilisé pour de nombreuses autres interventions : chirurgie urologique, prélèvement d’un rein sur un donneur vivant. Mais aussi pontage coronarien et autres interventions cardiaques sans ouverture du thorax, où le robot est un atout important : il peut en effet compenser automatiquement les mouvements du coeur en bougeant en même temps que lui ! Et le nombre d’applications augmente chaque année.

Robot chirurgical Da Vinci Robot chirurgical Da Vinci

Il y a actuellement 22 robots de ce type installés en France. Chacun coûte 1,8 million d’euros, plus 220 000 € pour la salle d’opération dédiée, et 430 000 € par an pour la maintenance et les consommables.

Robot chirurgical Da Vinci

Voir en ligne : Source (Lettre Réseau-CHU)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.