Accueil du site > Robots et médecine > RIBA : le robot-infirmier à tête d’ours

RIBA : le robot-infirmier à tête d'oursRIBA, ou Robot for Interactive Body Assistance, est un robot infirmier développé au Japon, principalement conçu pour aider les infirmières à porter les malades ou à les aider à les installer dans leur lit ou leur chaise roulante. Et allez savoir pourquoi, il a une tête d’ours.

RIBA : le robot-infirmier à tête d'oursDécidément, l’ours a du succès lorsqu’il s’agit de créer des robots. Après le BEAR, le robot nounours militaire, voici le RIBA, ou Robot for Interactive Body Assistance.

Développé au Japon par l’Institut de Recherches Physiques et Chimiques (RIKEN), et Tokai Rubber Industries (TRI), il est conçu pour aider les infirmières dans leurs tâches les plus pénibles. Il peut ainsi porter des patients dans ses bras, ou aider à les installer dans leur lit, leur chaise roulante, ou sur les toilettes. RIBA est capable de soulever des personnes pesant jusqu’à 61kg, le robot pèsant lui-même 180kg.

Le corps du RIBA est entièrement recouvert d’une peau douce, faite d’une mousse polyuréthane légère développée par TRI, afin d’assurer un confort maximal du patient lorsqu’il est dans les bras du robot. Le robot possède aussi des fonctions de reconnaissance des visages, pour reconnaitre ses "collègues" humains lorsqu’ils sont près de lui, et s’adapter à leur présence. Les moteurs sont silencieux, et le robot est monté sur roues, et est capable de tourner sur lui-même pour pouvoir se déplacer dans des espaces étroits.

RIBA : le robot-infirmier à tête d'oursComme nous vous l’expliquions dans cet article (Japon : exosquelettes et robots d’assistance pour tous), le Japon voit sa population vieillir à une vitesse alarmante, et va très vite se retrouver en pénurie de main d’oeuvre, alors que le nombre de personnes dépendantes explose. Le pays cherche ainsi à développer l’usage de robots pour palier à ce manque.

Selon les concepteurs, le robot a été doté d’une tête d’ours, car lui donner une apparence humaine aurait effrayé les gens. Nous sommes d’accord (en voici un bon exemple), mais pourquoi ne pas lui donner une tête de robot ? Car un ours géant, ça n’est tout de même pas très rassurant non plus...

Voir en ligne : Soruce (pink tentacle / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.