Accueil du site > Bricolage / DIY > Lego Mindstorms NXT : un robot capable de remplir une grille de Sudoku (...)

Lego Mindstorms NXT : un robot capable de remplir une grille de Sudoku !Au chapitre "on peut tout faire en Mindstorms NXT", voici un robot très impressionnant. Il est capable de lire une grille de sudoku avec son capteur de lumière, puis de la remplir lui-même avec un feutre ! Démonstration en vidéo.

Réalisé par Hans Andersson, bloggueur suédois, voici un robot en Lego Mindstorms NXT, qui est non seulement capable de lire une grille de Sudoku, mais aussi de la résoudre et de la remplir avec un feutre.

Le robot commence par scanner rapidement la page en faisant des balayages au moyen de son capteur de lumière, détectant les zones vides de la grille. Puis, il se concentre sur chaque chiffre, et les balaye plus doucement. Le capteur de lumière (capteur standard du kit Lego) agit comme un scanner rudimentaire, et dessine petit à petit dans la mémoire du NXT le chiffre contenu dans la case. La performance est intéressante, d’autant plus que le capteur de lumière est une simple diode, qui déctecte si l’espace qui se trouve en dessous d’elle est blanc, gris ou noir, et c’est tout ! Ce n’est pas un capteur CCD avec de multiples pixels, qui aurait grandement facilité cette tâche...

Lego Mindstorms NXT : un robot capable de remplir une grille de Sudoku ! Lego Mindstorms NXT : un robot capable de remplir une grille de Sudoku !

Puis, une série de traitements est appliquée sur l’image du chiffre, pour le rendre plus facilement lisible par le robot (illustration ci-dessous). Le contraste est augmenté pour ne plus avoir que du noir et du blanc, puis on supprime toute trace éventuelle de la grille elle-même, enfin le dessin du chiffre est "affiné".

Lego Mindstorms NXT : un robot capable de remplir une grille de Sudoku !

Une fois tous les chiffres scannés, le programme n’a plus qu’à appliquer un algorithme pour résoudre la grille. Il utilise ensuite son feutre pour dessiner le résultat dans les cases correspondantes.

Voici une performance impressionnante, qui prouve encore une fois les applications étonnantes qu’un bidouilleur motivé peut réalisé avec un kit Mindstorms NXT ! L’auteur indique que les instruction pour construire ce robot chez vous seront bientôt mises en ligne sur son blog. Hans Andersson est d’ailleurs aussi connu pour son robot qui résout un Rubik’s Cube, toujours en Mindstoms NXT.

Voir en ligne : Source (Blog de Hans Andersson / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.