Dernier ajout : 14 août 2009.
Faites vos robots vous mêmes, à base de Lego Mindstorms NXT ou autre...
Ce passionné a bricolé lui-même une petite merveille. Un robot télécommandé à l’effigie du célèbre R2-D2 de Star Wars, à l’échelle 1/18ème, soit 6 cm de haut ! Il peut se déplacer et se diriger, et même tourner la tête. La démo en vidéo.
Programmer un robot est souvent assez contraignant : il faut compiler les programmes spécialement pour son processeur, le brancher à un ordinateur, y charger le programme... Vstone a résolu ce problème d’une manière originale. Le Robovie-PC est carrément un PC qui a pris la forme d’un robot !
Le problème du tandem, c’est qu’il faut être deux pour pédaler. Carl a résolu ce problème : son robot Joules se place sur la selle arrière, et pédale à la place du deuxième cycliste grâce à ses moteurs électriques !
Les amateurs de kits Kondo KHR devaient jusqu’à maintenant se contenter de mains ultra-simplifiées pour leurs robots bipèdes. Ce n’est plus le cas grâce aux mains miniatures "God-Hand" développées par Crafthouse, dotées de 5 doigts articulés ! Mais attention, elles sont fragiles et plutôt coûteuses...
Nous vous avions parlé de rodman777, ce passionné qui avait réalisé lui-même un système de capture de mouvements pour commander un kit KHR-1HV. Il semble avoir amélioré le système, le voici en train de jouer au tennis avec son robot !
Ce passionné a réalisé lui-même ce superbe robot-araignée à 4 pattes. Commandé par des Nunshucks de console Wii, il peut se déplacer dans toutes les directions, et peut continuer à marcher même s’il est retourné.
Installer Linux sur un iPod Nano n’est plus aussi facile qu’avant, à cause des firmwares cryptés des nouveaux modèles. Ce robot, réalisé en Lego Mindstorms, appuie lui-même sur les touches pour essayer toutes les combinaisons une par une.
Au chapitre "on peut tout faire en Mindstorms NXT", voici un robot très impressionnant. Il est capable de lire une grille de sudoku avec son capteur de lumière, puis de la remplir lui-même avec un feutre ! Démonstration en vidéo.
Que diriez-vous d’un robot qui paierait lui-même pour ses pièces détachées ? Thunderbird 007 est un robot détecteur de métal fait maison. Grâce à son capteur, il détecte les pièces et vous les pointe grâce à son laser...
Ce passionné a confectionné lui-même un harnais de capture de mouvements, puis l’a connecté à son robot KHR-1HV. Malgré un petit lag, le résultat est assez réussi, la démonstration en vidéo.
Il a commencé par peindre avec des pinceaux, mais son goût pour la robotique a pris le dessus. Désormais, ce sont ses robots qui réalisent ses toiles. Images et vidéos des réalisations de Francis Simon.
Dans la rubrique "ils sont fous ces Japonais", cet homme a passé 11 ans à fabriquer Kabutom RX-03, un robot géant a 6 pattes de 15 tonnes et 11 mètres de long.
Le Guardian Robot est un petit robot que vous pouvez construire vous-même, qui lit vos messages sur twitter. Il interprête l’humeur des tweets de vos amis et réagit en conséquence.
Pour tous les bricoleurs en herbe, voici une plate-forme open-source et gratuite, conçue pour servir de base à vos projets robotiques : ERP, ou Experimental Robot Platform.
Conçu par Yuta Sugiura, étudiant japonais, Kitro est un robot fait à plus de 90% de bois ! Il mesure 20cm de haut et pèse 450g.